Pages

Pages - Menu

jeudi 18 janvier 2018

Les Carnets de Cerise T2 : Le Livre d'Hector d'Aurélie Neyret et Joris Chamblain

Editions : Soleil, 76 pages, 6 novembre 2013, 15,95€
Résumé : Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.

Mon avis

Alors que le tome 5 vient de sortir, je me suis dit qu'il était temps de me lancer dans la lecture de la suite. Ces bandes dessinées sont vraiment magnifiques. Si vous avez lu ma chronique du premier tome, vous savez à quel point je l'ai adoré. Et j'avoue que j'ai également beaucoup aimé ce tome 2. 

Dans ce nouveau tome, on retrouve Cerise et ses deux amies, Line et Erica, en vacances d'été. Cerise s'ennuie énormément, ses copines passant les vacances chacune de leur côté. Mais elle finit par recevoir le livre écrit par Annabelle, Le Zoo pétrifié, qui raconte l'histoire de sa première enquête (que nous avions évidemment suivie dans le T1). Il ne lui en fallait pas plus pour réveiller sa motivation et partir à la recherche d'une nouvelle énygme à résoudre. Cerise n'aura pas à aller bien loin puisqu'elle remarquera rapidement le parcours routinier d'une vieille dame qui vit dans la même ville que la jeune fille. Ni une ni deux, la voilà qui lance l'enquête. Mais alors que ces deux amies reviennent de vacances, Cerise les délaisse pour se concentrer uniquement sur ses recherches, ce qui n'est pas au goût d'Erica qui décide de ne plus lui parler. N
ous suivons donc deux histoires parallèles. La première, c'est évidemment celle de l'enquête. Pourquoi Mme Ronsin emprunte-t-elle toujours le même livre à la bibliothèque et ceci depuis des années ? Quelle est son histoire ? Afin de mener l'enquête, Cerise va s'allier avec un nouveau personnage, la jeune bibliothécaire, bien curieuse elle aussi d'avoir le fin mot de l'histoire. La seconde histoire c'est celle de Cerise et de ses relations. Obnubilée par son enquête, là voilà qui ment, manipule et délaisse ses proches. C'est vraiment intéressant, car en plus de suivre l'avancement de l'enquête, on voit Cerise et ses amies grandir au fur et à mesure. Les voilà qui ont passé les portes de l'adolescence, avec toutes les tribulations qui vont avec. C'est toujours aussi charmant et attrayant de suivre la jeune investigatrice. Elle est décidément entourée de bien des mystères. Et j'ai hâte de découvrir les nouvelles enquêtes qu'elle mènera dans les prochains tomes !

Un petit mot sur les illustrations, toujours aussi magnifiques que dans Le Zoo pétrifié. Ici, les couleurs sont plutôt chaudes, puisque l'histoire se déroule en plein été. Il ne faut donc pas se fier à la couverture du livre, sublime dans ce bleu mystérieux qui rappelle les douces nuits estivales. Et puis j'adore retrouver les pages du carnet de Cerise. Après tout, c'est bien le nom de la saga. Elles sont aussi superbes que les illustrations de la bande-dessinée. Nous avons l'impression qu'il s'agit de photos prises du carnet de la fillette. C'est vraiment bien fait. 


En conclusion

Le Livre d'Hector a rempli son rôle en proposant une suite à la hauteur du premier livre. En plus d'être magnifique, l'enquête de Cerise est passionnante et vraiment bien amenée. La vie de l'adolescente suit son cour, on la découvre plus emballée que jamais par son travail d'apprentie écrivaine. On suit également l'évolution de ses relations. J'aurais aimé voir plus de moments encore avec sa maman, qui est un personnage que j'apprécie tout particulièrement ! En tous les cas, cette saga est toujours un coup de coeur pour moi, parce qu'elle allie une histoire cohérente et passionnante à un travail d'illustration absolument incroyable. J'adhère totalement à la collaboration de ses auteurs ! Que j'ai hâte de lire la suite !


Les Carnets de Cerise
2. Le Livre d'Hector
3. Le dernier des cinq trésors
4. La Déesse sans visage
5. Des premières neiges aux perséides. 

lundi 15 janvier 2018

C'est Lundi, que lisez-vous ? [26]

Le logo est de moi-même ;)

Ce rendez-vous initié par Mallou est inspiré de It's Monday, what are you reading ? by One Person's Journey through a World of BooksGalleane s'occupe maintenant du récap des liens. 

Le principe est simple, il suffit de répondre à ces trois questions :

Qu'as-tu lu cette semaine ?
Que lis-tu actuellement ?
Que liras-tu ensuite ?



Qu'ai-je lu cette semaine ?


  • Les Haut Conteurs T2 : Le Roi Vampire. Quelle belle suite ! J'ai beaucoup aimé même si j'ai parfois trouvé que l'histoire avançait avec beaucoup de longueur. Mais au final, c'est une suite cohérente, qui amène le lecture plus en avant dans tout cet univers. J'ai hâte de lire le troisième !


Qu'est-ce que je lis actuellement ?


  • Rongés d'Elanne Jesa. J'écris que je le lis actuellement, mais au moment où j'écris cet article, je ne l'ai pas encore commencé. Ce sera en tout cas ma lecture de la semaine !


Que vais-je lire ensuite ?


  • L'Hayden T1 Le Secret d'Eli de Julie Muller Volb. Coup de coeur France Loisirs, j'ai vraiment hâte de le commencer. Le résumé me tente beaucoup, même si j'appréhende déjà le personnage principal. Je ne sais pas si elle va me plaire... nous verrons bien !


La dernière chronique postée :



  • Les Outrepasseurs T2 : La Reine des Neiges. J'ai adoré ce deuxième tome. On rentre dans le vif du sujet et c'est du concret. Et je trouve que cette histoire sort de l'ordinaire ! Vivement le tome 3 !


Bon j'avoue qu'avec la rentrée, je n'ai pas lu grand chose ! J'espère me rattraper rapidement ! Concernant les chroniques, je suis toujours en retard, mais c'est normal, rien ne change hihi ! Bonne semaine à tous :) 

mardi 2 janvier 2018

Les Outrepasseurs T2 : La Reine des Neiges de Cindy Van Wilder


Editions : Gulf Stream, 4 septembre 2014, 368 pages, 18€

Résumé : Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa, la Reine des Neiges. Ils ignorent qu'ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire...



Mon avis

Que j'ai été heureuse de retrouver Peter ! Je ne savais pas vraiment ce qui m'attendait. Après tout, le tome 1 était surtout un tome introductif. Découpée en deux parties, celle qui conte les origines des Outrepasseurs avait fait un peu d'ombre à celle qui raconte l'histoire de Peter. Du coup, ce deuxième tome arrivait un peu comme le premier tome de l'histoire de Peter. Je ne savais pas du tout ce qui allait se passer, quels allaient être les enjeux. Heureusement, le résumé donne quelques petites indications.

Peter est désormais un Outrepasseur. Il est l'hôte d'un esprit renard dont il peut prendre l'apparence quand il le souhaite. Mais il a beaucoup de difficultés à supporter Noble, le maitre de la Maison du Lion, et Chef des Outrepasseurs. Il faut dire que ce dernier n'est vraiment pas quelqu'un d'aimable. Son seul but est d'assurer la suprématie des Outrepasseurs quelles qu'en soient les conséquences. Et ces conséquences, elles ne plaisent pas du tout à Peter. Ce dernier va faire en sorte de se libérer de l'emprise de Noble et de mettre un terme à ses agissements. J'ai adoré la tournure des événements et surtout, la relation qu'entretiennent Peter et Noble. Cette haine va les déchirer. Et c'est sans compter l'influence de Snezhkaïa, la dernière fée emprisonnée, qui n'a pas dit son dernier mot, et qui va lancer une dernière malédiction qui touchera tout le monde magique, y comprit les Outrepasseurs. 

Dans ce tome deux, il n'y a presque plus de flashbacks comme dans le précédent. L'intrigue est quasiment immergée dans le XXIème siècle. Une ou deux scènes moyenâgeuses viendront indirectement éclairer le lecteur, mais c'est tout. L'ambiance est totalement différente du premier tome mais elle n'en est pas pour autant déroutante. Au contraire. On comprend la nécessité des flashbacks du T1, le lien entre les deux livres est bien là, implicite et explicite. 

On retrouve des personnages qu'on n'avait pas forcément découvert telle que Hermeline, la mère de Peter ou Shirley, l'héritière féminine de la Maison du Renard. On en découvre d'autres également, dont je tairais le nom afin de ne rien vous gâcher. Mais c'est franchement bien pensé, et bien amené. Noble, ici, se révèle totalement. Et pas de la meilleure façon. C'est un personnage qu'on aimera tout de même découvrir. Il a totalement adhéré à la façon de vivre des Outrepasseurs, créée de toute pièce sur le dos des créatures magiques, et compte bien la perpétuer par tous les moyens. C'est de là que vient le conflit avec Peter, de nature rebelle. Le jeune homme ne s'adapte pas du tout à sa nouvelle vie. Et malgré l'amour qu'il éprouve pour ses proches, il n'hésitera pas longtemps avant de basculer de l'autre côté et de tout faire pour détruire l'empire des Outrepasseurs.

Et c'est pour cela que j'aime autant cette série. Là, le héros se confronte à un monde qui fait partie de lui, mais qu'il n'accepte absolument pas, et ceci pour de très bonnes raisons. On va donc assister à la rébellion du personnage principal, et non pas à son adhésion, comme c'est le cas dans de nombreuses autres sagas où le héros s'adapte et épouse son nouvel univers. 

Côté action, il y a ce qu'il faut. Aucune perte de rythme, tout s'enchaine avec un bon dynamisme. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Je ne parle pas que des scènes d'action pure, mais également de celles qui font la part belle aux dialogues, aux moments de doutes et de confidences, lorsque les héros se perdent dans leurs pensées. Tout cela est bien amené, avec justesse et intelligence. 


En conclusion

La saga des Outrepasseurs est en passe de devenir l'une de mes sagas coup de coeur, comme pour beaucoup d'autres j'imagine. Elle est vraiment bien écrite, et bien pensée. Le premier tome introduisait parfaitement cet univers, le second rentre concrètement dans l'intrigue et ne perd pas le rythme. Peter sait où il souhaite aller et ce qu'il doit faire pour l'accomplir. Il va s'en donner les moyens, malgré les obstacles. Et la magie dans tout ça, se voit accabler d'une terrible malédiction qui va tout chambouler. Et je n'ai qu'une hâte, voir ce que cela va donner dans le tome 3.

lundi 1 janvier 2018

C'est Lundi, que lisez-vous ? [25]

Hello à vous, aujourd'hui c'est Lundi !

Le logo est de moi-même ;)


Ce rendez-vous initié par Mallou est inspiré de It's Monday, what are you reading ? by One Person's Journey through a World of BooksGalleane s'occupe maintenant du récap des liens. 

Le principe est simple, il suffit de répondre à ces trois questions :

Qu'as-tu lu cette semaine ?
Que lis-tu actuellement ?
Que liras-tu ensuite ?



Qu'ai-je lu cette semaine ?

  •  Contes de Noël T1 : Une Seconde avant Noël de Romain Sardou : Comment le Père Noël est-il devenu le Père Noël ? Lecture évidemment au goût du jour que j'ai littéralement adorée ! Il me reste quelques dizaines de pages que je vais finir avec plaisir aujourd'hui. Je ne connaissais pas du tout Romain Sardou, c'est une découverte très agréable car son style d'écriture est particulier, dans le bon sens du terme. J'ai hâte de lire d'autres de ses ouvrages.

Qu'est-ce que je lis actuellement :


Il ne me reste que quelques pages ;)


Que vais-je lire ensuite ?



  • Rongés d'Elan Jesa : C'est un roman policier que j'ai découvert sur NetGalley. Le résumé avait l'air sympa, je ne suis pas une grande adepte des enquêtes policières mais j'ai décidé pour mes bonnes résolutions 2018 d'élargir mes horizons livresques ^^



  • Les Haut conteurs T2 - Le Roi Vampire d'Olivier Peru : Il serait temps que je continue cette saga. Je ne sais même plus quand est-ce que j'ai lu le premier tome, que j'avais adoré pourtant ! Pour cette année 2018, je la continue et je vais même la finir, puisque tous les tomes sont dans ma PAL (excepté le T0, qu'il faut encore que je me procure !).

La chronique de la semaine :


  • Les sept Portes de l'Apocalypse T1 - La Croisade des Carpates de Vanessa et Diane Callico : Voilà voilà, il était également temps que je le lise et que je le chronique ! J'ai adoré ce premier tome qui introduit vraiment très bien toute cette histoire sur fond biblique. Un pur bonheur de fantasy ! Hâte de lire la suite :) 


Et vous, que lisez-vous ?