Pages

Pages - Menu

samedi 26 août 2017

La Passe-miroir T3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos

Editions : Gallimard Jeunesse, Juin 2017, 18€, 496 pages.

Résumé 4ème de couverture : Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?


Mon avis

Qu'il me tardait de retrouver Ophélie, Thorn et tous les autres ! Je n'ai attendu qu'un an, puisque je n'ai découvert cette saga que l'an dernier, mais je l'ai tout de suite adorée. Et l'attente fut tout de même très longue. Si bien que j'ai acheté le troisième tome quasiment dès sa sortie, et l'ai commencé dans la foulée. Mais voilà, j'ai finalement mis plus de temps que prévu à le lire, et plus de temps encore à rédiger la chronique. 

L'histoire de la Passe-Miroir est vraiment singulière. Notre monde tel que nous le connaissons n'est plus, il est divisé en plusieurs arches qui gravitent à la surface de la terre. Chaque arche est différente des autres. Elle a sa propre topographie bien évidemment, mais également sa propre culture. Les humains et les animaux qui la peuplent sont différents eux-aussi. Si je m'attarde sur ce point, c'est parce que chaque livre peut se dérouler sur une arche différente voire plusieurs. Et si l'arche sur laquelle se déroule l'histoire ne nous convient pas, on peut vite rencontrer quelques difficultés lors de la lecture. C'est ce qui m'est arrivée. J'ai eu beaucoup de mal à apprécier l'arche de Babel. C'est véritablement une affaire de goût. Je crois que c'est la trop grande présence d'automates, la mentalité des babyloniens et les paysages décrits qui ne m'ont pas faite vibrer. C'est dommage j'en conviens. 

Ceci dit, je suis restée à fond dans l'histoire. Ophélie est toujours un personnage que j'adore tout particulièrement. Son évolution depuis le premier chapitre du premier tome ne cesse de m'étonner. D'une jeune fille naïve et esseulée, nous la voyons progressivement se transformer en une femme déterminée et forte. Quant à Thorn... que dire si ce n'est qu'il est toujours aussi pragmatique, mystérieux et introverti. J'aimerai vraiment relire toute cette saga de son point de vue. Imaginez être dans sa tête, connaitre ses pensées, son opinion sur toute cette situation, et surtout, l'évolution de ses sentiments pour Ophélie... Cela serait vraiment extrêmement intéressant ! Toujours est-il que les personnages principaux de cette saga ne m'ont pas déçue du tout. J'ai apprécié en découvrir de nouveaux telle que la petite Victoire, qui promet de grandes choses. Ceci dit, je regrette le trop peu d'apparition de Berenilde, de la tante Roseline, de Farouk, et d'Archibald. Mais même si les chapitres dans lesquels ils apparaissent ne sont pas très nombreux, ils posent les bases de l'intrigue sur laquelle reposera le tome 4, que j'ai vraiment hâte de lire !

L'intrigue quant à elle, n'a cessé de m'étonner et de me surprendre. Ce qui m'a vraiment plu dans ce troisième livre, ce sont les nombreuses péripéties et révélations concernant les personnages. Je ne les ai absolument pas vu venir. Et j'adore être surprise. La qualité d'écriture est là, la narration est excellente et l'intrigue ne cesse de surprendre. Ce tome trois a été révélateur même s'il a laissé de grandes questions en suspend pour le dernier livre de la saga. Et c'est tant mieux, cela ne nous donne que plus envie de nous plonger entre ses pages. Vivement qu'il paraisse ! 


En conclusion

La saga de la Passe-Miroir reste l'une de mes sagas préférées, c'est évident, même si je n'ai pas spécialement accroché à l'arche de Babel. La qualité de l'écriture, de l'intrigue et de la narration n'y est absolument pour rien, c'est simplement une affaire de goût et de ressenti : je crois que le Pôle m'a manqué ! L'évolution des personnages, surtout d'Ophélie, ainsi que sa relation avec Thorn est vraiment impressionnante et cohérente en tout point. J'ai hâte de connaitre la suite de leurs aventures, même si j'ai un sacré pincement au coeur, puisque le tome 4 sera le dernier de cette merveilleuse saga. 




La Passe-miroir :
T3 - La Mémoire de Babel
T4 - ???

mercredi 2 août 2017

Bilan du mois de Juillet 2017


Bonjour à tous et à toutes. Cela fait des lustres que je n'ai pas posté un bilan et pour cause, c'est le premier mois où je peux me targuer d'avoir lu plus d'un livre ! Pour l'occasion, il fallait bien que je rédige une synthèse de mes lectures. En voici la présentation ;)

Ce mois-ci j'ai lu 5 livres et rédigé 3 chroniques !


Mes lectures :

   

  • Le Protocole de la crème anglaise T1 : Prudence de Gail Carriger : J'ai beaucoup aimé ce premier livre du spin-off des aventures d'Alexia, même si je dois dire que Prudence, la fille du couple Maccon, n'a pas autant de prestance que ces illustres parents ! De plus, l'intrigue n'était pas non plus folichonne, même si je pense qu'il s'agit là des prémisses de la véritable intrigue que l'on découvrira dans la suite de la série.
  • Le Protectorat de l'ombrelle T5 : Sans Âge de Gail Carriger : Avant de commencer le spin-off, je devais me remémorer les événements de la fin de la saga-mère. De plus, je ne l'avais pas encore chroniquée alors que je l'avais lue il y a des mois de ça. J'ai vraiment apprécié cette relecture. Alexia est l'une de mes héroïnes préférées : c'est donc avec plaisir que je la retrouvais. Et ce tome achève parfaitement la saga ! 
  • Mots d'excuse T1 : les parents écrivent aux enseignants de Patrice Romain : À la rentrée prochaine, je serai professeur des écoles stagiaires. Alors pour me faire un clin d'oeil et pour me préparer aux mots que je risque très certainement de recevoir, les enseignantes de l'école où je travaillais cette année en tant qu'animatrice m'ont offert ce petit livre qui recense un certain nombre de mots, rédigés par les parents. Regroupés par thème (les absences, les demandes, les remerciements...), ils font état de tout ce que représentent les relations Parents/Professeurs. J'avoue qu'il m'a fait un peu peur ! On verra bien ce qui m'attend !
  • Le dernier Brûleur d'étoiles de Sophie Val-Piquet : cela fait des années que ce livre attend sagement dans ma PAL. Je ne sais pas quelle envie subite j'ai eu, mais en le voyant trainer comme ça, l'air de rien, je me suis dit qu'il était temps pour lui de sortir de mes étagères poussiéreuses, et de me livrer enfin tous ses secrets. J'avoue que j'ai beaucoup aimé l'histoire de Gwenvael, jeune orphelin de seize ans qui voit son destin basculer du jour au lendemain. Il n'est pas un adolescent lambda, il est un brûleur d'étoiles. C'est un tout nouveau contexte, vraiment très intéressant malgré quelques longueurs et de retours en arrière incessants. Cela se pardonne facilement, puisque l'auteure n'avait que 19 ans lorsqu'elle l'a écrit ! Pour ceux qui aiment l'héroic fantasy, je vous le conseille ;) 



Mes chroniques :

  


Bon mois d'Août à tous et à toutes :D !!