Pages

Pages - Menu

lundi 10 février 2014

C'est Lundi, que lisez-vous ? [4]

Le logo est de Galleane.
Ce rendez-vous initié par Mallou est inspiré de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane s’occupe maintenant du récap des liens.
Le principe est simple, il suffit de répondre à trois questions.
Qu'as-tu lu cette semaine ?
Que lis-tu actuellement ?
Que liras-tu ensuite ?

Cette semaine j'ai lu :


Une fin de saga vraiment très sympa ! Je suis ravie de savoir enfin le fin mot de l'histoire. 

En ce moment, je lis :


Une seconde relecture ! Plus j'avance dans ma lecture, mieux je me souviens de l'histoire, et j'adore cette sensation !


La semaine prochaine, je lirai :


:) Petite dédicace à Koré hihi !

samedi 8 février 2014

À la Croisée des mondes T3 : Le Miroir d'Ambre

Le Miroir d'Ambre de Philip Pullman


Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Science-Fiction
Date de parution : 2001
Nombre de pages : 802 pages


Résumé 4ème de couverture :
Séparée de son compagnon Will, la jeune Lyra est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et impitoyable Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Parti à sa recherche escorté de deux anges, Balthamos et Baruch, Will parvient finalement, au prix d'un terrible sacrifice, à délivrer Lyra. Pour aussitôt repartir à l'aventure.
Car, tandis que Lord Asriel se prépare à l'ultime bataille qui décidera du sort des mondes, les deux adolescents doivent s'engager dans la plus périlleuse des missions : un voyage dans une contrée d'où nulle âme n'est jamais revenue, le royaume des morts… 

J'ai enfin terminé cette saga, débutée il y a maintenant six ans de cela. J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ce troisième tome, non pas qu'il n'était pas bien, mais j'avoue que j'avais beaucoup de mal à comprendre où il comptait me mener. Et je dois avouer que la direction prise par l'histoire m'a énormément étonnée.


Une excellente conclusion pour une saga extraordinaire

Tout comme les deux premiers tomes, Le Miroir d'Ambre nous fait voyager entre les mondes, nous propose de rencontrer de nouveaux personnages, et de nouvelles créatures. Will fera la rencontre de deux anges, Balthamos et Baruch, le Dr Malone rencontrera Atal, la mulefa, Lyra retrouvera ses amis perdus… Une foule de figures, nouvelles et connues, se bousculeront au fil des pages, sans perdre pour autant le lecteur.
Les actions s'enchainent avec minutie. Les moments plus posés, où les personnages prendront le temps de discuter et de découvrir les différents mondes, se mêleront avec habileté avec les instants d'actions intensives et de suspens haletants. Pullman a su mélanger différents temps d'intensité, avec intelligence, et la recette prend, comme dans les deux précédents opus.


Des enfants qui grandissent

Toute l'histoire de Philip Pullman peut se résumer en ces quelques mots : le passage de l'enfance à l'adolescence, ou le premier pas vers le monde adulte. Moi je dis pourquoi pas, mais ce qui m'a tout de même gênée, tout au long de ma lecture, était ce rapport à l'innocence. Cette innocence enfantine que l'on perd à la puberté, cette absence qui nous permet d'obtenir ce que Pullman appelle : la Poussière, était au centre de tout. En parallèle, il ne faut pas oublier non plus que cette saga met à mal la religion chrétienne, en faisant de Dieu, de l'Autorité suprême, un imposteur. Si le fanatisme religieux était largement critiqué, j'ai pour ma part eu du mal avec toute cette dimension. Je pense qu'il faut lire cette saga avec un regard vierge, sans à priori, afin de pouvoir profiter en tout état de cause de l'incroyable histoire de Lyra et de Will. Mais tous ces rapports à la dimension céleste, à ce parallèle avec notre religion, m'ont mise mal à l'aise. J'ai du mal avec les histoires en rapport avec la religion. Aussi, j'ai décidé de mettre cet élément de côté, et de ne me concentrer que sur l'histoire des deux enfants. Et du coup, c'était déjà plus sympa à lire.


Face à la mort

L'un des points forts de ce tome 3, a sans conteste été le voyage dans le royaume des morts. L'entreprise de ces deux enfants était très osée, mais excitante également. J'en attendais beaucoup, et je n'ai pas été déçue. L'intrigue est savamment ficelée. Et si l'on peut croire au début que les raisons de cette entreprise périlleuse sont futiles et puériles, ce voyage se révèle être très important pour la suite de l'histoire. 
Mais la mort ne doit pas effrayer les lecteurs. Car si c'est un thème très important de ce troisième tome, il est aussi plein de tendresse, d'amour, et de moments forts en émotion. Car ce dernier livre concerne le passage à l'âge adulte de Lyra et de Will. Nous les voyons grandir et évoluer ensemble au fil des pages. C'est très bien mené, et la fin est un maelström de belles émotions. Que du bonheur.






mercredi 5 février 2014

The Witch Library et sa page FB

J'ai longtemps hésité avant de sauter le pas, et ce soir, j'ai craqué ! J'ai créé ma page fb, celle de mon blog, sur laquelle je pourrai parler de tout et de rien, et surtout, vous présenter mes dernières chroniques, mes derniers coups de coeur, mes challenges, etc.


Enjoy :)

mardi 4 février 2014

Livra'deux pour PAL'Addict, Fev/Mar/Avr



C'est parti pour un quatrième LDPA, et cette fois-ci, c'est en compagnie de Gilwen que je me lance ! Je vous renvoie au premier billet concernant les LDPA du blog pour en connaitre les règles ;)

Pour Gilwen, j'avais choisi les livres suivants :


Et c'est pour mon plus grand plaisir qu'elle a choisi de lire le premier tome de Mercy Thompson !! Vous trouverez le billet de Gilwen ici.


Pour moi, Gilwen a fait le choix suivant :



Je n'ai pas trop envie de lire un classique, et je souhaite faire une LC avec les copines autour de Servir Froid ;) Donc par élimination, je lirai Kate Daniels. Mais c'est par plaisir aussi, car je n'en ai autant que du bien ! 

C'est parti !!!

lundi 3 février 2014

C'est Lundi, que lisez-vous ? [3]

Le logo est de Galleane.
Ce rendez-vous initié par Mallou est inspiré de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane s’occupe maintenant du récap des liens.
Le principe est simple, il suffit de répondre à trois questions.
Qu'as-tu lu cette semaine ?
Que lis-tu actuellement ?
Que liras-tu ensuite ?

Cette semaine j'ai lu :


J'arrive en fin au bout de cette saga, débutée il y a 6 ans. Mais bizarrement, j'ai bien du mal à finir ce troisième tome. Il est très bien, mais je rame… 


Ce que je lis actuellement :


Il me reste 300 apges, j'espère arriver au bout cette semaine !



Ce que je lirai ensuite :


Je recommence (une troisième fois), la Guerre de la Faille de Raymond Feist. La première fois, je n'avais pas les trois livres suivants (je lisais l'édition J'ai Lu). La deuxième fois, j'avais racheté les deux premiers tomes de l'éditions Milady qui les rééditait puisque l'édition J'ai Lu avait perdu les droits. Mais pour lire le deuxième, il me fallait me souvenir du premier, donc je l'ai relu un seconde fois. Et puis j'ai du attendre la sortie des deux derniers qui a tardé… résultat, j'ai laissé trainer et aujourd'hui je ne me souviens plus de rien. Donc, on recommence, mais c'est pour la bonne cause !

samedi 1 février 2014

Bilan du mois de Janvier

C'est l'heure du bilan du mois de Janvier ! Alors, qu'avons-nous lu d'intéressant en ce premier mois de l'année 2014 ? (Déjà ?! Ben dis donc…)



Coup de coeur !

L'Ange de la nuit T1 : La Voie des ombres de Brent Weeks
Que j'ai hâte de lire le tome 2 ! Autant vous le dire tout de suite, voilà une série qui va revenir assez souvent sur le blog, en comparaison à d'autres livres, pour des relectures, des LC etc ! Je ne la lâcherai plus ! Mais pourquoi ? Parce qu'à l'image du Trône de fer de George R.R. Martin, Brent Weeks nous propose un monde moyenâgeux difficile, où les enfants naissent orphelins, où les complots se multiplient, où les assassinats sont monnaie courante, et où les bordels fleurissent comme une les bourgeons au printemps. La magie est évidemment omniprésente. Ici, nous suivons l'apprentissage du jeune Azoth, déterminé à devenir le plus redoutable pisse-culotte (comprenez tueur à gage doté d'un don de magie) de tout le royaume. Mais il va se heurter à de nombreux complots, mais également, à des sentiments que son métier ne lui permet pas d'avoir. Que du bon !!


J'ai beaucoup aimé :

Alpha & Omega T3 : Jeu de piste de Patricia Briggs
Comme toujours, l'histoire des loups-garous de Patricia Briggs m'a beaucoup plu. Ici, la relation d'Anna et Charles prend une profondeur tout autre. Afin de détourner Charles de sa nouvelle fonction de bourreau, le couple sera mandaté auprès du FBI afin d'aider à la résolution d'une enquête qui piétine depuis deux décennies. Un serial killer sévit depuis bien trop longtemps, d'autant plus que désormais, il semble s'intéressé aux loups-garous. Nous retrouverons tout (ou presque) le folklore que Briggs affectionne tant : loups, faes, sorcières seront de la partie et devront s'unir pour arrêter ce meurtrier. Mais le point d'orgue de ce livre est assurément la fin de l'histoire, qui laisse présager des conséquences irrémédiables sur l'ensemble du mercyverse !

À la Croisée des mondes T2 : La Tour des anges de Philip Pullman
Une relecture toujours aussi plaisante ! Ce qui est intéressant, c'est que ce tome 2 se concentre sur d'autres personnages que ceux sur lesquels était tourné le tome 1. Nous découvrirons qui est Will, personnage au combien important de l'histoire et désormais compagnon d'aventure de Lyra. Mais nous apprendrons à connaitre plus en profondeur des personnages déjà vus, tel que Lee Scoresby ou Serafina Pekkala. Ce second tome nous balade plus encore que le premier entre tous ces mondes inconnus, et nous promet de formidables découvertes. De plus, nous entrons enfin dans le vif du sujet. Si le tome 1 était mystérieux quant à la véritable intrigue de cette saga, le tome 2 répond à toutes nos questions (ou presque ;) ).


Un avis mitigé :

Angela T1 : Mortel Secret de Julia M. Tean
Avis mitigé, car si j'ai adoré l'intrigue, les personnages principaux m'ont plus agacée qu'autre chose. Exit loups-garous, vampires, sorcières et faes. Ici nous parlerons d'anges et d'archanges. Voilà une lecture qui change mes habitudes. Et si j'ai beaucoup aimé cette intrigue, c'est parce qu'en plus d'utiliser des figures atypiques, l'intrigue est complexe, tressée sur une toile où se mêlent complots, apocalypse et guerre ouverte. C'est vraiment très intéressant. Malheureusement, l'histoire d'amour aux allures de girouettes d'Angela et Isaac n'aura pas su me convaincre. Leur personnalité elle-même n'aura pas su le faire ! Dommage.