Pages

Pages - Menu

jeudi 27 décembre 2012

Cygne Noir T4 : L'Héritier de l'ombre

L'Héritier de l'ombre de Richelle Mead


Edition : Milady
Année de parution : 2012
Nombre de pages : 525
Saga : Cygne Noir
Tome 1 : Fille de l'orage, Tome 2 : Reine des ronces, Tome 3 : Le Sacre de fer

Résumé 4ème de couverture : 

" Le Seigneur de l'Orage était un tyran en Outremonde. Il a laissé derrière lui une terrible prophétie : son premier petit-fils va réduire les humains en esclavage. Eugenie Markham est sa fille et elle est enceinte. Avant même qu'ils soient nés, ses jumeaux suscitent les plus vives réactions. Adoration des uns, haine des autres... Eugenie doit sans cesse fuir pour les préserver de leur violent destin. Mais alors qu'elle pense avoir trouvé un havre de pays, les royaumes des noblaillons doivent faire face à une menace bien plus dangereuse et immédiate que les futurs pouvoirs des nourrissons. Le temps est venu pour la jeune femme d'affronter l'inéluctable. "

Mon avis
Ça y est, cette fois-ci c'est la fin. La fin d'une saga qui m'aura tenue en haleine pendant des mois, si ce n'est des années. Malgré un sérieux coup de mou dans le troisième tome, je dois dire que j'ai particulièrement apprécié ce quatrième et dernier livre. Je ne m'attendais pas à une telle fin. Et quelle fin ! Je tire mon chapeau à l'auteure, qui a vraiment su me surprendre tout au long de ce livre. 


Le contexte

On retrouve une Eugénie bien différente de celle que l'on a connu lors des trois premiers tomes. Ici, elle doit protéger ses enfants à naître. Elle a pris la décision de les garder, malgré la prophétie impliquant son premier fils et la fin du monde des humains tel que nous le connaissons. La voilà obligée de se cacher, et surtout, de rester calme, et de mener une vie paisible le temps de sa grossesse. Vous imaginez une Eugénie assise tranquillement sur un canapé, lisant, un verre de coca à la main ? Moi non, et c'est bien là qu'est le drame. Voilà notre shaman préférée réduite à se cacher des esprits qu'elle a passé sa vie à chasser. Mais heureusement, l'auteure a fait en sorte que ce passage ne contienne aucune longueur. Eugénie retrouvera très vite le chemin de l'Outremonde, pour notre plus grand plaisir.
S'ajoute à l'intrigue de base, une deuxième trame propre au quatrième tome. Cette trame implique tout l'Outremonde, et je dois dire qu'elle a fait un peu d'ombre à la première intrigue. C'est certainement là le point négatif que j'ai pu reprocher à ce dernier tome. Cependant elle est bien menée. Eugénie repart dans une quête à l'aide de ses fidèles compagnons (Jasmine, Dorian, Rurik, etc.). On découvrera de nouveaux royaumes, de nouveaux souverains, de nouvelles créatures... bref, pas le temps de s'ennuyer, et ça j'ai adoré !


Les personnages

Comme expliqué dans la chronique du tome 3, j'ai failli abandonner cette série à cause d'Eugénie, et de ses sentiments trop confus, réduisant quelques fois la crédibilité de l'histoire à presque néant. Mais je suis heureuse d'avoir repris ma lecture, et d'avoir lu ce tome 4, parce qu'ici (bien que je me sois faite quelques frayeurs), Eugénie sait désormais ce qu'elle veut. On en remercie notamment la maternité, grâce à qui les sentiments d'Eugénie sont presque exclusivement tournés vers ses enfants. Evidemment, on retombe dans la romance au fur et à mesure que l'histoire avance. Mais toutefois, avec une pointe de retenue. Les événements de la fin du tome 3 ont eu un effet radical sur les sentiments d'Eugénie. Sa décision finale sera prise après mûre réflexions et on l'en remercie. Eugénie la girouette sentimentale commençait sérieusement à me gonfler ! Heureusement, elle semble avoir totalement disparue dans ce dernier tome.
Dorian et Kiyo sont fidèles à eux-mêmes. De ce côté là, il n'y a aucune surprise. Je dois dire qu'aucun des deux n'a su me surprendre. Tout était très attendu de leur part. Ma préférence va toujours à Dorian, en cela rien a changé. De même que pour les personnages secondaires tels que Jasmine, Rurik et Shaya, leur évolution depuis le troisième tome ne m'a pas spécialement touchée. J'ai même du mal à savoir s'il y en a vraiment eu une. 
Cependant, je sais désormais quel personnage m'irrite le plus. Sans surprise, il s'agit de Maiwenn, qui a méchamment chuté dans les sondages au cours de ma lecture. Heureusement, elle n'apparaît pas souvent, mais rien que pour la voir se faire botter les fesses une bonne fois pour toute, j'aurais apprécié qu'il y ait un cinquième tome !

-*-*-*-

En conclusion, c'est un très bon tome qui a su redonner du poil de la bête à cette saga, après la chute libre du troisième livre. De plus, il a su apporter une fin correcte et travaillée. J'ai été très souvent surprise, même si à chaque révélation je me suis dit : "Mais oui, c'était évident ! " Eh bien évident ou pas, je me suis faite avoir sur toute la ligne, et je félicite l'auteure pour cette très belle fin ! Je ne m'attendais pas à ça, mais je l'aime beaucoup tout de même. 

Lecture commune réalisée avec Chookette, Audel, Yumiko, Candyshy et Lilichat

mardi 25 décembre 2012

Swap de Noël

Swap de Noël

Pour mon premier swap, j'ai choisi celui sur le thème de Noël, organisé par Aveline sur Livr@ddict. L'idée du swap, c'est de confectionner un colis composé de plusieurs petits cadeaux, et de l'envoyer à son binôme qui vous renverra également un colis. C'est un échange, d'où le mot swap ;). 

Pour celui-ci, le colis de base devait contenir :

Deux marques-pages
Un livre de la wish-list du binôme
Un livre sur le thème de Noël
Une surprise en rapport avec le thème
Une gourmandise
Une boisson
Un petit mot


Outre cette petite liste, une seule règle était véritablement importante ici : il ne fallait pas ouvrir son colis avant le jour de Noël. Et j'ai tenu bon ^^ je l'ai ouvert le 25 décembre, à 01h du matin ! Ma binôme, ou plutôt ma swapée, était Stefiebo, avec qui j'ai adoré faire ce swap. Nous avons échangé beaucoup de messages, et avons tenu à nous envoyer les colis le même jour. Ce qui fait que nous avons toutes les deux pu ouvrir nos colis respectifs aujourd'hui. Voici sans plus attendre, ce que contenait le mien : 


Une petite photo du colis, ou plutôt des colis, car une petite surprise s'était perdue en chemin :)


Voilà une vue d'ensemble de tous les cadeaux. Dans ma précipitation, je n'ai pas pensé à prendre une photo des cadeaux emballés. En tout cas j'ai vraiment été gâtée, je n'en reviens toujours pas. Je te dis un énorme merci Stefiebo =)



Pour les livres j'ai reçu :
Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
Une Seconde avant Noël de Romain Sardou
La Nostalgie de l'ange d'Alice Sebold
Je suis plus que ravie !!  Tous les trois font partie de ma Wish-List. Deux d'entre eux sont dans ma liste du challenge ABC 2013, et le troisième, celui d'Alice Sebold, est un roman que je souhaitais lire depuis des années. J'avais vu le film qui m'avait énormément plu. Merci merci merci Stefiebo !!

Les gourmandises :
Du pain d'épices
Un sirop de spéculos
Je suis une grande amatrice des sirops Monin, mais je dois dire que je n'ai jamais gouté celui au spéculos. J'ai hâte de le découvrir ^^!! Et du pain d'épices, hihi j'adore ça ! ;)




Les surprises :
Une jolie chaussette de Noël
Une Bougie de Noël
Deux cubes effervescents pour le bain à la myrtille
Une crème de douche à la myrtille
Des boucles d'oreille
Mon prénom a été brodé par Stefiebo sur la chaussette de Noël. Elle n'en est que plus belle hihi, un grand merci !! Je n'ai pas pu placer la bougie sur le rebord de la fenêtre le 24 décembre, aussi je la garderai pour l'an prochain, elle est vraiment chouette ! Les cubes et la crème sentent très très bons ! Tu as fait un clin d'oeil à ma couleur préférée, le violet. C'est adorable. Les boucles d'oreilles n'apparaissent pas sur la photo de groupe, car je ne les ai pas tout de suite trouvées xD elles se sont cachées. Je les adore ;)

Les marques-pages :
Des magnets sur le thème des contes de princesses
Une fleur en tissu.
J'ai déjà utilisé un magnet, c'est vraiment pratique, et ils sont adorables ^^. La fleur est magnifique. Toujours dans les tons violets. Tu ne pouvais que me faire plaisir comme ça !




Et les petits mots. Un premier pour me souhaiter un Joyeux Noël, et un deuxième que je ne devais lire qu'en dernier, car il me donnait des indications sur la signification de chacun des cadeaux.

Comme vous pouvez le voir, j'ai été énormément gâtée, c'est incroyable. Pour un premier swap, il était vraiment réussi ! J'ai hâte de savoir ce que ma swapé a pensé de mon colis, et surtout, j'espère qu'elle a pris autant de plaisir à ouvrir ses cadeaux que moi ! Je lui dis un grand merci encore une fois, et je remercie également Aveline pour l'organisation de ce swap de Noël 2012. Si c'est faisable, je remettrai ça l'an prochain ;)

Vous trouverez les photos du colis de Stefiebo ICI ;)



jeudi 13 décembre 2012

Baby-Challenges 2013

Baby-Challenges 2013

Cette année je m'y prends à l'avance et décide de m'inscrire à deux baby-challenges organisés par le site livr@ddict. Au programme, 20 titres par baby-challenge, le but étant de tous les lire avant le 31.12.2013.


Le règlement :
Cette année encore , toute l'équipe de Livraddict vous propose les baby-challenges par genre. Trois nouveaux baby font leur apparition, ainsi qu'un petit plus.
Le but de ces challenges est de lire le plus possible de livres d'une sélection donnée. Chacune est obtenue en fonction des votes des membres sur les fiches bibliomania des livres. Elle correspond aux 20 titres les plus plébiscités autour d'un même genre : Fantasy, Fantastique, Bit-Lit, Chick Lit, Théatre, Thriller....
Attention : pour les séries, nous ne tenons compte que des premiers tomes, pour ne pas qu'une saga se retrouve trop souvent citée dans la sélection. Pour certaines listes, nous avons pris plus de liberté avec les votes parce que beaucoup de titres étaient déjà dans celles de 2012. 
Vous pouvez lire les livres dès maintenant si ce challenge vous intéresse, le but n'est pas comme le Big Challenge de lire un nombre de livres en une année, c'est d'arriver au perfect, à 20/20 au 31.12.2013 !
Fin 2013, nous vous attribuerons des médailles qui seront visibles sur votre profil :  
Médaille d'or 20/20
Médaille d'argent 16/20
Médaille de bronze 12/20
Médaille de chocolat 08/20  
Les grands champions qui ont déjà obtenu la médaille d'or (20/20) peuvent remplacer les premiers tomes par les seconds (ou troisième etc...). Vous pouvez aussi le faire si vous n'avez pas atteint le score maximum, histoire de corser encore le challenge ou de vous faire plaisir. C'est vous qui voyez.

*Et voici le petit plus*
En plus de la liste des 20 meilleurs titres du genre, nous ajoutons une liste d'ouvrages supplémentaires et vous avez la possibilité de remplacer trois titres de la liste principale par trois ouvrages de la liste des jokers. Donc si vous n'arrivez pas à vous procurer un titre ou si un de ceux sélectionnés ne vous plaît pas du tout, libre à vous de le remplacer par l'un de ceux proposés dans la mini-liste qui suit la liste officielle.

En 2012, je m'étais inscrite pour le baby-challenge Théâtre. Cette fois-ci j'ai choisi celui de la Fantasy, et de la Bit-lit. Sont barrés, les titres déjà lus, et remplacés par un titre de la liste joker. 



1 ~ Le Trône de Fer, intégrale, tome 3 de George R.R. Martin - remplacé par l'Intégrale 1 [avis]

2 ~ Le Pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana : La Prophétie de Pierre Bottero 
3 ~ La Quête d'Ewilan, intégrale de Pierre Bottero
4 ~ L'Assassin Royal, tome 13 : Adieux et retrouvailles de Robin Hobb 
5 ~ Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi de J.R.R. Tolkien PAL
6 ~ Les Royaumes invisibles, tome 3 : Le serment d'une reine de Julie Kagawa
7 ~ Fils-des-Brumes, tome 1 : L'Empire ultime de Brandon Sanderson
8 ~ Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort de J.K. Rowling 
9 ~ Druide de Olivier Peru
10 ~ Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le Nom du vent de Patrick Rothfuss
11 ~ Les Bannis et les Proscrits, tome 4 : Le Portail de la Sor'cière de James Clemens Joker
12 ~ Les Âmes croisées de Pierre Bottero
13 ~ L'Ange de la nuit, tome 2 : Le Choix des ombres de Brent Weeks PAL
14 ~ Tobie Lolness, tome 2 : Les Yeux d'Elisha de Timothée de Fombelle
15 ~ Les Aventuriers de la Mer, tome 6 : L'Éveil des eaux dormantes de Robin Hobb PAL
16 ~ Les Portes du secret, tome 2 : L'Apprenti magicienne / Le Souffle d'émeraude de Maria V. Snyder 
17 ~ La Horde du Contrevent de Alain Damasio
18 ~ Kushiel, tome 1 : La Marque de Jacqueline Carey
19 ~ Tara Duncan, tome 06 : Dans le piège de Magister de Sophie Audouin-Mamikonian Joker
20 ~ Les Châteaux, tome 1 : Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones

Liste Joker :
1 ~ Elantris, intégrale de Brandon Sanderson 
2 ~ Les Royaumes Oubliés : La Légende de Drizzt, tome 01 : Terre Natale de R.A. Salvatore (remplace le titre 19) PAL
3 ~ Fablehaven, tome 3 : Le Fléau de l'ombre de Brandon Mull
4 ~ Le Cycle des démons, tome 1 : L'Homme rune de Peter V. Brett (remplace le titre 11) PAL
5 ~ Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch


1/20


J'ai lu deux titres sur les 20 (Le T7 d'Harry Potter et le T4 des Bannis et des Proscrits). Je choisis donc de les remplacer par deux titres de la liste joker. Quant au reste je n'ai encore rien lu (sauf le Seigneur des Anneaux que je n'avais pas fini). Je vais donc garder les 18 autres sagas, mais les remplacer par le tome 1 à chaque fois. 



1~  Les Chroniques de MacKayla Lane, tome 5 : Fièvre d'ombres de Karen Marie Moning
2 ~  Kate Daniels, tome 4 : Blessure Magique de Ilona Andrews PAL
3~  Chasseuse de la nuit, tome 4 : Creuser sa tombe de Jeaniene Frost
4 ~  Rebecca Kean, tome 2 : Pacte de sang de Cassandra O'Donnell
5 ~  Charley Davidson, tome 2 : Deuxième tombe sur la gauche de Darynda Jones
6 ~  Psi-changeling, tome 4 : Mienne pour Toujours de Nalini Singh 
7 ~  Mercy Thompson, tome 3 : Le Baiser du fer de Patricia Briggs - remplacé par le T1 L'Appel de la Lune [avis]
8 ~  Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle, tome 3 : Sans honte de Gail Carriger - remplacé par le T2 Sans forme [avis]
9 ~  Georgina Kincaid, tome 4 : Succubus Heat de Richelle Mead - remplacé par le T1 Succubus Blus [avis]
10 ~  Le Monde de la chasseuse de la nuit, tome 1 : La Première Goutte de sang de Jeaniene Frost
11 ~  La Confrérie de la dague noire, tome 03 : L'Amant furieux de J.R. Ward 
12 ~  La Communauté du sud, tome 04 : Les Sorcières de Shreveport de Charlaine Harris 
13 ~  Kara Gillian, tome 1 : La marque du démon de Diana Rowland 
14 ~  Les Vampires de Chicago, tome 03 : Mordre n'est pas jouer de Chloe Neill
15 ~  Felicity Atcock, tome 1 : Les anges mordent aussi de Sophie Jomain 
16 ~  Rachel Morgan, tome 04 : Pour une poignée de charmes de Kim Harrison 
17 ~  Minuit, tome 03 : L'alliance de minuit de Lara Adrian 
18 ~  Femmes de l'Autremonde, tome 06 : Rupture de Kelley Armstrong PAL
19  ~  Alpha & Omega, tome 3 : Jeu de piste de Patricia Briggs - remplacé par le T1 Le Cri du loup [avis]
20 ~  Anita Blake, tome 09 : Papillon d'Obsidienne de Laurell K. Hamilton

Liste Joker :

1 ~  L'Exécutrice, tome 3 : Venin de Jennifer Estep
2 ~  Les Ombres de la nuit, tome 2 : La Valkyrie sans coeur de Kresley Cole
3 ~  Go to Hell, tome 1 de Oxanna Hope
4 ~  Cygne noir, tome 2 : Reine des ronces de Richelle Mead
5 ~  Chasseuse de vampires, tome 2 : Le souffle de l'archange de Nalini Singh


4/20


Ici, le seul titre que j'ai lu fait partie de la liste Joker. Je ne l'utiliserai donc pas. Par contre, je ferai comme pour le baby-challenge Fantasy, je ne lirai que les tomes 1, puisque je n'ai commencé qu'une seule saga sur toute la liste : Le protectorat de L'ombrelle de Gail Carriger.




1  ~   Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur le point de craquer! de India Desjardins Joker
2 ~  Un amour vintage de Isabel Wolff
3 ~  Mini-accro du shopping de Sophie Kinsella - remplacé par le T1 Confessions d'une accro du shopping [avis]

4 ~  Felicity Atcock, tome 1 : Les anges mordent aussi de Sophie Jomain
5 ~  Journal d'une Princesse, tome 03 : Une Princesse amoureuse / Un amoureux pour Mia de Meg Cabot  Joker
6 ~  Zombie thérapie, tome 2 : Zombie Business de Jesse Petersen

7 ~  Une (irrésistible) envie de dire oui de Meg Cabot 
8 ~  Queen Betsy, tome 02 : Vampire et fauchée de MaryJanice Davidson

9 ~  Ne dites pas à ma mère que je suis voyante de Eileen Cook
10 ~  Sarah Dearly, tome 2 : Accro de Michelle Rowen Joker

11 ~  Les Menteuses, tome 1 : Confidences de Sara Shepard
12 ~  Rose à la rescousse de Isabel Wolff
13 ~  Samantha, bonne à rien faire de Sophie Kinsella
14 ~  Les Petits Secrets d'Emma de Sophie Kinsella 
15 ~  Le journal de Katie Sutton ou Comment gérer ses parents sans peine de Jenny Smith 
16 ~  Shoe Addicts de Beth Harbison
17 ~  Lexi Smart a la mémoire qui flanche de Sophie Kinsella 
18 ~  Gossip Girl, tome 02 : Vous m'adorez, ne dites pas le contraire de Cecily von Ziegesar  Joker

19 ~  Le Journal de Bridget Jones de Helen Fielding
20 ~  Cadavre exquis de Pénélope Bagieu


Liste Jocker :
1 ~  Le Journal de Carrie, tome 1 de Candace Bushnell
2 ~  Accroche-toi Anna! de Isabel Wolff (remplace le titre 10)
3 ~  Le diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger (remplace le titre 18)
4 ~  Les mésaventures de Minty Malone de Isabel Wolff (remplace le titre 5)
5 ~  People or not people de Lauren Weisberger (remplace le titre 1)



1/20

Afin d'éviter de commencer un trop grand nombre de séries, je remplacerai certains titres par ceux de la liste jocker. Je ne sais pas encore lesquels, je verra ça tout au long de l'année !

mercredi 12 décembre 2012

Lettres du Père Noël

Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien


Edition : Pocket
Année de parution : 2010
Nombre de pages : 111
Traduction : G.G. Lemaire

Résumé : 
Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, Les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire. Ces trente lettres forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs enfants, à leurs parents, et surprendra d'un amoureux de Tolkien.

Mon avis :

Qui n'a pas rêvé étant enfant de recevoir une lettre du Père Noël ? Les quatre enfants de Tolkien ont eu le bonheur d'entretenir une véritable relation épistolaire avec cette figure légendaire. Pendant près de 20 ans, Tolkien s'est amusé à rédiger des lettres sous l'identité du Père Noël et de ses acolytes à ses enfants, créant un univers incroyable et une ambiance féérique autour de cette fête attendue avec tant d'impatience. 


Le style :

Seules les lettres écrites par Tolkien figurent dans ce recueil. Mais à leur lecture, on apprend que l'auteur encourageait ses enfants à répondre au Père Noël, créant ainsi une relation privilégiée entre les petits et le personnage imaginaire. C'est peut être le seul petit détail que je pourrais reprocher à ce livre : l'absence des lettres des enfants. Cependant, le recueil se concentre sur l'univers mise en place par l'auteur du Seigneur des anneaux, autour de la fête de Noël. On y découvre un Père Noël plus humain, qui vit au gré des saisons, dormant l'été et travaillant l'hiver. Accompagné de ses petits lutins, et du très drôle Ours Polaire, il raconte chaque année aux enfants Tolkien ses mésaventures. Ainsi, nous avons le plaisir d'en savoir plus sur la guerre menée par le Père Noël contre les Gobelins, ainsi que les péripéties et catastrophes provoquées par l'Ours Polaire. Nous rencontrons la famille de l'animal, tout aussi espiègle que le reste des personnages. 
Et pour notre plus grand plaisir, chaque lettre est agrémentée d'un ou plusieurs dessins, réalisés par Tolkien. 


Les personnages et le contexte :


La force des lettres de Tolkien vient de l'univers mis en scène, mais également de la force de caractère de ses personnages. Nous avons un Père Noël aussi généreux que ce que l'on imaginait, mais qui râle peut-être trop souvent, notamment contre ce pauvre Ours Polaire. Tiens, parlons-en de celui-là. Assistant en chef du Père Noël, sa patte d'ours agrémente chacune des lettres de petits mots et commentaires à l'adresse des enfants. Voilà un personnage joyeux quoiqu'un peu maladroit, mais tellement adorable !
Tout est raconté au passé puisque ce sont des lettres, mais cela n'empêche pas le lecteur d'imaginer à la perfection la guerre mené par le Père Noël, les ours et les lutins, contre les gobelins, ces voleurs et destructeurs de cadeaux. Cette guerre et les péripéties de l'Ours Polaire permettent d'instaurer une véritable trame, chaque lettre faisant référence à la précédente, et à celles écrites entre temps par les enfants. 

Lettres du Père Noël est un véritable coup de coeur ! Je le conseille à tous ceux et celles qui adorent les contes de Noël. C'est une lecture magnifique.

Cette lecture fera l'objet d'un book club sur Livraddict le 19 Décembre prochain. Je l'ai également lue dans le cadre du challenge En attendant Noël organisé par Lilienamur ;)


dimanche 9 décembre 2012

Peter Pan de James Matthew Barrie


Edition : Le Livre de Poche
Année de Parution : 2009
Nombre de Pages : 248

Résumé Livraddit :
Peter Pan enlève Wendy et ses frères. Il les conduit au Pays Imaginaire où il règne en maître sur les enfants abandonnés. La lutte contre le Capitaine Crochet est sans merci. La jalousie de la fée Clochette est sans pitié pour Wendy... Et le dévouement pour de Wendy pour les enfants sans mère est sans limite.

Mon avis :

Voilà une histoire que je souhaitais lire depuis très longtemps. Et pour cause, elle est à l'origine de nombreux films dont un que j'ai particulièrement adoré : Hook ou la revanche du Capitaine Crochet réalisé par Steven Spielberg. Peter Pan, c'est l'histoire d'un petit garçon qui ne voulait pas grandir.


Les personnages :

Ici, les personnages principaux sont principalement des enfants. Nous suivons avec la complicité du narrateur, les aventures de Wendy et ses deux petits frères John et Michael, ainsi que de Peter Pan et des garçons perdus. Quelques adultes sont également de la partie, tel que le capitaine Crochet ou les parents Darling. Mais les véritables héros sont les enfants. Enlevés par Peter Pan et amenés au Pays Imaginaires, Wendy et ses frères vont vivre d'incroyables aventures, celles auxquelles tous les enfants imaginent participer dans leurs jeux les plus extraordinaires. Peter Pan ne veut pas grandir, mais il a tout de même besoin d'une maman, tous comme les garçons perdus. C'est pourquoi il amène Wendy au Pays Imaginaire, pour qu'elle puisse s'occuper d'eux telle une vraie maman. L'auteur a très bien mis en avant les côtés insouciants, et parfois même égoïstes dont peuvent faire preuve les enfants. Cette fratrie laisse derrière elle une famille plus qu'inquiète, sans pour autant éprouver le moindre remord. Ils ne font que partir jouer, et reviendront dès qu'ils auront fini. C'est ainsi qu'ils voient les choses, le plus innocemment du monde. Crochet quant à lui, déteste plus Peter Pan pour l'insouciance enfantine dont il fait preuve que pour le fait qu'il lui ait coupé la main droite. C'est au travers des différents personnages que l'on se rend compte de la portée de cette oeuvre. En effet, plus qu'une histoire, c'est une façon pour l'auteur de mettre sur papier ce qui représentait pour lui l'innocence enfantine et le caractère parfois cruel des enfants. Il le transpose bien, notamment au travers des personnalités des parents Darling. Madame Darling n'hésite pas à se mettre en retrait et pense plus à ses enfants et à son mari qu'à elle-même. Son mari est tiraillé entre la raison et ses propres sentiments. C'est un moyen pour l'auteur de mettre en avant le fait de grandir, et ce qu'implique de devenir adulte. 


Le style de l'auteur :

Ce qui m'a particulièrement plu également, c'est la manière dont est écrite l'histoire. Le narrateur semble s'adresser directement aux enfants, et qui plus est, à la part d'innocence qui réside en chacun de nous, adulte ou adolescent. Le style est vraiment différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Et il m'a beaucoup plu. D'autant plus que le narrateur ne se prive pas de laisser quelques commentaires de-ci de-là. Il nous accompagne tout au long de la lecture, insérant de temps en temps des "je" et des "nous", ce que j'ai adoré ! Barrie s'adresse directement à l'imaginaire de l'enfant, et on se prend au jeu. Nous, lecteurs adultes, sommes confrontés à un monde que nous avions oublié. Celui des jeux, des rêves d'aventures que nous avions enfant. Je me suis totalement retrouvée dans cette lecture. J'ai passé un agréable moment.


-*-*-*-*-


Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge Fant'Classique organisé par Iluze, de la lecture commune organisée par Isallysun, et du challenge Livra'deux pour PAL'Addict organisé par Galleane auquel j'ai participé en binôme avec Koré (merci à elle pour ce choix de lecture, je me suis régalée ^^).



Le Drôle de Noël de Scrooge

Le drôle de Noël de Scrooge de Robert Zemeckis
D'après le conte de Charles Dickens
Une adaptation Disney


Casting : Jim Carrey (Scrooge, L'esprit des Noël passés/présents/à venir) ; Gary Oldman (Bob Cratchitt, Tiny Tim, Marley, Marley jeune) ; Colin Firth (Fred) ; etc.


Résumé Allociné :
"Parmis tous les marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est connu comme l'un des plus riches et des plus avares. Ce vieillard solitaire et insensible vit dans l'obsession de ses livres de comptes. Ni la mort de son associé, Marley, ni la pauvre condition de son employé, Bob Cratchitt, n'ont jamais réussi à l'émouvoir. De tous les jours de l'année, celui que Scrooge déteste le plus est Noël. L'idée de répandre joie et cadeaux va définitivement à l'encontre de tous ses principes ! Pourtant, cette année, Scrooge va vivre un Noël qu'il ne sera pas près d'oublier... "


Mon avis :

Voilà un film que j'ai littéralement adoré ! Je n'ai pas lu le conte (pour l'instant !) mais l'histoire mise en scène par ce film m'a séduite. Elle comporte tous les éléments propices à un excellent conte de Noël. La joie, la générosité, les fêtes et retrouvailles familiales, mais aussi l'égoïsme, la solitude, la peur, et la mort. J'ai hâte de lire le conte (chose que je ferai dans les jours à venir).

La réalisation de ce film est grandiose. C'est un film d'animation, créé à partir du jeu de véritables acteurs. Et ceci grâce à la technique The Motion Capture. Je ne veux pas me lancer dans de grandes explications la concernant, espérant ainsi dire le moins de bêtises possibles. Pour ceux qui ne comprennent pas trop de quoi je parle, il s'agit d'une technique qui permet de capter par ordinateur les mouvements et les expressions du visage des acteurs, pour les transposer en animation, et faire en sorte d'avoir des personnages plus vivants que jamais ! Et ça marche, car Scrooge a vraiment la tête de Jim Carrey, tout comme Bob présente fièrement les traits de Gary Oldman. Cela permet aussi aux acteurs de jouer plusieurs rôles très différents. Gary Oldman prête son visage à Bob, mais également à son fils Tiny Tim ou encore au fantôme de Marley. C'est ingénieux non ? Ce n'est très certainement pas le premier film à utiliser cette technique, mais je dois dire qu'ici, elle m'a impressionnée !

Malgré cela, je ne saurais conseiller ce film à des enfants. Je sais qu'il existe une version Mickey, Picsou et compagnie, peut-être plus adaptée pour nos têtes blondes. Mais celle dont je vous parle n'est pas pour eux. Le film est classé moins de 10 ans, et ceci pour de bonnes raisons. Certaines scènes peuvent être très effrayantes pour un enfant. Ici, la mort est représentée de diverses manières, et quelque fois, le conte semble prendre un air de film d'horreur basé sur Halloween plutôt que sur Noël. Mais je vous rassure tout de même, ce ne sont que quelques scènes, qui font partie d'un tout absolument génial ! 


Cet article a été rédigé dans le cadre du calendrier de l'avent organisé par Marmotte. Chaque jour, une personne (s'étant préalablement inscrite), poste un article sur le thème de Noël. J'avais à charge le 8 Décembre. Ayant eu un imprévu, je poste mon article avec une petite heure de retard, et m'en excuse platement ! Vous pouvez retrouver tous les autres articles ici ;)

dimanche 2 décembre 2012

Cygne noir T3 : Le Sacre de Fer

Le Sacre de fer de Richelle Mead



Edition : Milady
Année de parution : 2011
Nombre de pages : 480

Résumé :
Le pouvoir est la pire des tentations. Eugénie Markham n'a pas son pareil pour chasser du monde des humains les êtres surnaturels qui s'y risquent. En revanche, elle peine à stopper la guerre qui dévaste son royaume, Terre-de-Daléa. Son seul espoir : la Couronne de fer, un artefact légendaire redouté de tous. Mais qui l'aidera dans sa quête ? Elle ne peut guère se fier aux hommes de sa vie, Dorian et Kiyo... Or, pour maîtriser les pouvoirs incommensurables de la Couronne, elle devrai résister à une terrible tentation, au risque, si elle échoue, de détruire son âme et deux mondes.


Mon avis

J'ai pu lire quelques chroniques, et discuter de ce tome avec d'autres lectrices, et il apparait que les avis sont pour le moins mitigés. Je vais droit au but : je n'ai pas aimé ce tome. A tel point d'ailleurs, que je l'ai abandonné en cours de route. Je me suis arrêtée au beau milieu pour ne reprendre que des mois plus tard. Et je vais vous expliquer tout de suite pourquoi.


L'intrigue

Après les sombres événements de l'excellent tome 2, nous retrouvons Eugénie, reine de Terre-de-Daléa, et Dorian, roi de Terre-de-Chêne, en guerre ouverte contre la reine de Terre-d'Alisier. Je ne vous soufflerai pas les raisons de cette apocalypse, afin d'éviter de vous spoiler. Eugénie va partir à l'aventure afin de retrouver la Couronne de fer. Malheureusement, j'ai trouvé tout cela bien trop rapide. Les épreuves pour accéder à l'artefact, les retournements de situation, les conclusions et le cheminement de pensées d'Eugénie... Je n'ai vraiment pas accroché. Trop de choses téléphonées, plus de surprise. J'ai fini par lâcher prise, et par abandonner ma lecture.
Et puis... je l'ai reprise. Et j'ai bien fait, car la fin du tome n'est pas si mal. Au contraire. Certains événements se produisent, et très vite, façonnent l'histoire de sorte de créer une ouverture assez sympa je dois dire pour le tome 4. Je me suis finalement félicitée d'avoir fini ma lecture, car elle le méritait. Même si la première moitié du livre m'a franchement fait sortir de mes gonds. 


Les personnages 

J'ai eu du mal à expliquer précisément en quoi ce troisième tome m'a gonflée dans la partie intrigue. C'est parce que la cause de mon exaspération est l'héroïne principale... Dans ce troisième tome, j'avais vraiment l'impression que l'auteure faisait abstraction de la crédibilité de l'histoire au profit de nombreuses scènes de sexe. Nous voilà avec un personnage principal qui ne sait plus du tout où il en est, et qui utilise le moindre prétexte pour plaquer le premier et retourner avec le deuxième, juste avant de plaquer le deuxième pour retourner avec le premier, et ceci dans les trois premiers tomes... Franchement c'est pénible... car à cause de cela, le côté romance prend le dessus sur le côté intrigue et action. Ce qui a profondément gâcher ma lecture. 
Heureusement... le personnage de Dorian rattrapait le coup. Je l'ai trouvé comme d'habitude, plein d'humour et de profondeur. Quant à Kiyo, c'est un personnage que je n'ai jamais su apprécier. Borné, intolérant et mené par le bout du nez par cette garce de Maiwenn et la prophétie... Un personnage qui ne m'intéresse pas... Voilà, c'est dit !


En conclusion 

Mais je ne veux pas être non plus de mauvaise fois. La fin a su rattraper ces moments chaotiques. Elle m'a donné envie de lire le tome 4, avec une impatience qui m'a étonnée, tant ma lecture de ce troisième tome fut fastidieuse. Ma chronique est courte je l'admets, mais je ne peux en dire plus sans spoiler. Aussi vais-je m'arrêter là. Un petit mot supplémentaire tout de même :

À celles qui comme moi, ont eu du mal avec ce troisième tome, je vous conseille tout de même de poursuivre votre lecture. Pour avoir lu le quatrième et dernier livre, cette saga mérite vraiment d'être lue entièrement ! Je lui ai trouvé un coup de mou pour ce T3, mais je n'oublie pas les T1 et T2 qui étaient vraiment bons voire même excellents, ainsi que ce fabuleux T4, dont je ferai très rapidement la chronique.

mardi 27 novembre 2012

Cygne noir T2 : Reine des ronces

Reine des ronces de Richelle Mead


Edition : Milady
Année de parution : 2010
Nombre de page : 506

Résumé :
"Eugénie est devenue reine de Terre-de-Daléa. Mais ça n'a rien d'une vie de château. Son royaume est en ruine, tout comme sa vie sentimentale... Et il y a toujours cette prophétie qui annonce que son premier né détruira l'humanité. Pour l'heure Eugénie s'inquiète. Des jeunes filles sont enlevées en Outremonde et tous s'en contrefichent y compris les hommes de sa vie. Qu'est-ce que ça cache ?"

Mon avis

Voilà un deuxième tome à la hauteur du premier de la série, voire même meilleur. Dans ce tome 2, la relation d'Eugénie avec l'Outremonde et ses habitants s'approfondie. Maintenant reine de l'un des royaumes outremondiens, notre shaman préférée se retrouve à la tête d'un peuple et d'une terre dont elle n'avait pas envie. Mais ses problèmes ne s'arrêtent pas là. Son royaume s'étant modelé selon le lieu préféré d'Eugénie, elle lègue à ses sujets une terre aride et désolée, sans aucune ressource de nourriture. Comment gèrera-t-elle un royaume dont elle ne voulait pas, en proie à la famine et à la pauvreté ? Parallèlement à ce "petit" problème, des disparitions de jeunes Étincelantes sont signalées. Évidemment, c'est à la reine de Terre-de-Daléa de régler l'affaire. 


L'intrigue

Je trouve ce tome vraiment très intéressant sur le plan de l'intrigue. Eugénie en sait maintenant plus sur ses origines. Elle maitrise également ses pouvoirs, ou tout du moins, elle y arrive mieux que dans le premier tome. L'auteure nous propose une intrigue principale (les disparitions), autour de laquelle gravite une intrigue secondaire (le royaume désolé), sans compter les relations privées que doit gérer notre héroïne. Richelle Mead a su rendre cohérentes chacune de ses intrigues. Elle les a développées avec une certaine finesse, et a su les entremêler, sans créer un sentiment d'incrédibilité. J'ai aimé, vraiment !


L'atmosphère

Je rajouterai également qu'il s'agit d'un tome bien plus sombre que le précédent. Et pour avoir lu le troisième (dont la chronique sera écrite sous peu), et avoir commencé le quatrième, je peux affirmer qu'il s'agit du tome le plus sombre de la saga. Eugénie devra faire face à des événements extrêmement violents et durs. Entre son royaume qui dépérit, la disparition des jeunes filles, et la prophétie qui la menace, la jeune reine devra prendre du recule, et rassembler tout son courage pour aller de l'avant, et affronter ses ennemis. Mais heureusement, elle ne sera pas seule face à ces épreuves.


Les personnages

On retrouve évidemment les personnages principaux du tome précédent. Dorian est fidèle à lui-même, une impressionnante suffisance, des sourires espiègles, des répliques cinglantes, et une totale incapacité à gagner l'entière confiance d'Eugénie. Kiyo quant à lui, se montre plus honnête, mais fait preuve d'un certain manque de soutien envers notre héroïne préférée. Lequel choisir alors ? On peut comprendre que le choix d'Eugénie soit difficile. Même si personnellement, je choisis Dorian sans la moindre hésitation. 
À côté de cela, la relation entre Eugénie et sa petite soeur Jasmine est plus approfondie. Les deux jeunes femmes, quoi qu'en très mauvais terme (Eugénie garde Jasmine enfermée dans son château), vont apprendre à se connaitre.
Je ne dirai rien sur les nouveaux personnages, parce qu'ils ne m'ont franchement marquée, si ce n'est la reine de Terre-d'Alisier ainsi que son fils, qui auront une certaine importance pour ce tome-ci et le troisième.


Je n'ai pas fini le quatrième tome, mais pour le moment, le tome 2 est mon préféré ! 

mercredi 21 novembre 2012

Chronique du soupir

Chronique du Soupir de Mathieu Gaborit


Editeur : France Loisirs
Année de parution : 2012
Nombre de pages : 336

Résumé : 
Alors que Lilas vient de prendre sa retraite de chef de garde du palais de la Haute Fée, son fils Saule fait irruption dans sa nouvelle vie, tenant une adolescente agonisante dans ses bras, Brune. Malgré le danger qu’elle flaire, Lilas tranche et décide de les protéger. 

Mon avis :

Etrange, voilà le seul mot qui me vient à l'esprit lorsque je pense à cette lecture. J'ai apprécié, et pourtant j'ai un immense sentiment d'incompréhension. Quand j'y pense, je me dis : Quel est l'intérêt de cette histoire ? 

L'intrigue :

Ici, nous suivons les aventures de la famille de Lilas, dont le fils Saule a axé son souffle sur celui d'une humaine, Brune. La jeune fille, recherchée par la Haute-Fée de la ville, met en péril toute l'auberge par sa seule présence. Dans le but de sauver ceux qu'elle aime, Lilas va organiser un voyage censé éloigner tout ce petit monde du danger. En parallèle, nous suivons le personnage de Cerne, chasseur de renégates (personnes dont le souffle est désaxé, c'est à dire que pour survivre, il leur faut voler le souffle d'autres êtres). L'intrigue n'est pas très originale. Tout tourne autour du personnage de Brune, dont personne ne sait rien. Malheureusement que ce fut l'intention ou pas de l'auteur, le lecteur devine dès le deuxième chapitre qui est Brune. Voire même dès le premier chapitre. Ce qui enlève un certain poids à la fin de l'histoire... Quand l'histoire est téléphonée, les révélations n'ont plus grand intérêt. 

Le contexte :
Voilà enfin un récit qui fait la part belle au peuple des Nains, ainsi que celui des Fées. Je dois avouer que c'est la première fois que l'une de mes lectures se tourne essentiellement vers ces deux peuples. Nous avons l'habitude de les voir accompagner les héros principaux (Clochette pour Peter Pan, Gimli pour Frodon, etc), mais rarement l'inverse. Ici les fées prennent une place très importante. Car dans ce monde dirigé par les Hautes Fées, les êtres vivants n'ont pas de coeur. À la place, chacun porte dans son corps une petite fée qui lui sert d'organe vital. C'est un concept assez étrange, mais je dis pourquoi pas. Etrange, mais intéressant. Les elfes aussi sont de la partie. Loin du stéréotype tolkien, les elfes ont été "humanisés". Adieu l'attitude digne en toute circonstance, la sagesse et la beauté inégalables. Ils gardent cependant le privilège du savoir. Les elfes de Gaborit sont cultivés, intelligents et perspicaces. Mais ils ont les mêmes peurs que les autres races, les mêmes émotions face au danger, et surtout les mêmes faiblesses physiques. J'apprécie la manière dont l'auteur a adapté chacune des espèces. C'est vraiment très intéressant.


Les personnages :
Il est vrai que le résumé sait nous appâter. L'héroïne principale se nomme Lilas. C'est une naine, mère de trois enfants, guerrière à la retraite. Elle tient désormais une auberge, dans laquelle s'est "ancré" son mari Frêne. Par ancré, j'entends pétrifié. Sa fée est de devenue une fée-Nexus, qui protège et nourrit de magie l'auberge. Je ne peux pas vous en dire plus, car en toute honnêteté, je n'ai pas tout compris. 
Je dois avouer m'être prise de sympathie pour les personnages les moins "importants" de l'histoire. Le tome est unique, il n'y a donc pas énormément de récit consacré à chacun d'entre eux. De plus, pour ce petit livre de 336 pages, il y a beaucoup de personnages. Il est donc évidemment difficile de les développer longuement. Malheureusement, je ne me suis prise de sympathie (et encore, c'est un bien grand mot) uniquement pour les personnages secondaires, allez savoir pourquoi. Ceux tel que Lilas, Saule ou Brune n'ont pas su me toucher. Je les ai trouvé insignifiants. Ils sont toujours là, car ce sont les personnages principaux. Mais leur caractère, leur vie, leur personnalité m'ont semblé trop peu développés pour que je m'y intéresse. Je pourrai résumer chacun d'entre par un ou deux mots seulement. Ce n'est pas suffisant pour que je m'intéresse vraiment à un personnage. Et c'est peut-être pour cette raison que j'ai plus apprécié les figures secondaires.

Le style :
Et voilà certainement le point le plus noir de ma chronique. Si je n'ai pas accroché comme je l'aurais souhaité à cette lecture, c'est parce que le style de l'auteur (pour ce livre en tout cas), est bien trop nébuleux pour moi. Il a créé un monde incroyable, très différent du notre, ou de ceux que l'on aurait pu découvrir dans d'autres lectures. C'est un monde peuplé de nains, d'elfes et de sirènes, dont chacun possède une fée à la place du coeur. Les règles de vie sont différentes. Les personnages évoluent entre lignes de vie, champs féériques, Hautes-fées et Fées Primordiales. Mais quasiment rien est expliqué de manière claire. Tout au long de notre lecture, nous pouvons récolter de petites explications de-ci de-là, à condition que l'esprit soit assez aguerri pour les remarquer. Mais c'est bien trop peu pour suffire. Je me suis très souvent perdue. J'avais du mal à savoir où voulait en venir l'auteur. Parfois, même les scènes d'actions étaient décrites trop vaguement pour qu'on les comprenne correctement. Je ne suis pas contre laisser une marge d'imagination au lecteur, mais ici, j'avais l'impression de devoir faire tout le travail. Je suis peut-être fainéante, je l'admets. Mais j'aime lorsque mes lectures sont concrètes et me donnent toutes les pistes pour comprendre et imaginer ce qu'elles racontent. Ici, c'était bien trop peu. 


Pour conclure :


J'ai sincèrement apprécié le monde que j'ai découvert, mais la plume de l'auteur n'a pas su me convaincre. Entre le manque d'explications et de descriptions, le développement trop peu soutenu des personnages, et l'intrigue banale, je ne saurai considérer cette lecture comme un bon moment. Et c'est dommage, parce que le monde créé par Gaborit est plein de promesses. Les possibilités sont incroyablement grandes. C'est dommage qu'il n'ait pas amené les choses plus en profondeur. 


Je remercie les membres suivants de m'avoir accompagnée dans cette lecture commune : Aeyrine, Mack, PetiteMarie, MadlyDam, Stelphique, Luna, Salsera15.